Export citation

Show simple item record

dc.contributor.authorZuo, Baiyao
dc.date.issued2020
dc.date.submitted2020-10-02T07:47:15Z
dc.identifierONIX_20201002_9781433168505_22
dc.identifierhttps://library.oapen.org/handle/20.500.12657/42380
dc.identifier.urihttps://directory.doabooks.org/handle/20.500.12854/38289
dc.description.abstractCette recherche a pour objet quatre emplois spéciaux de la négation en chinois mandarin, à savoir la négation explétive, la négation métaconceptuelle, la négation métalinguistique et la double négation. Les mécanismes de production et de compréhension de ces emplois de la négation sont les buts d’étude principaux de ce travail. En utilisant les théories et stratégies pragmatiques et cognitives, nous proposons différents mécanismes de production et de compréhension pour chaque emploi spécial. Basés sur cette analyse, nous proposons que les emplois spéciaux de la négation aient trois liens profonds : (i) la subjectivité est la motivation commune de la production des emplois spéciaux de la négation ; (ii) la conventionnalisation influence tous les emplois ; (iii) la compréhension des emplois spéciaux dépend du contexte et est dirigée par la recherche de pertinence optimale. Les résultats de ce travail pourraient inspirer l’analyse typologique de phénomènes négatifs analogues dans des langues différentes ainsi que les recherches futures sur la négation en chinois. Les chercheurs dans le domain pragmatique pourraient également y trouver des argumentations intéressantes reliant les théories pragmatiques et les emplois de la négation.
dc.languageFrench
dc.rightsopen access
dc.subject.classificationbic Book Industry Communication::C Language::CF linguistics::CFK Grammar, syntax & morphology
dc.subject.otherLanguage teaching and learning
dc.subject.otherLinguistics
dc.subject.otherLanguage learning: speaking skills
dc.titleLa négation et ses emplois spéciaux en chinois mandarin
dc.title.alternativenégation explétive, métalinguistique, métaconceptuelle et double négation
dc.typebook
oapen.identifier.doi10.3726/b15586
oapen.relation.isPublishedByf6ba26fb-2881-41c1-848a-f9628b869216
virtual.oapen_relation_isPublishedBy.publisher_namePeter Lang International Academic Publishing Group
oapen.relation.isFundedBySchweizerischer Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung
virtual.oapen_relation_isFundedBy.grantor_nameSchweizerischer Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung
oapen.collectionSwiss National Science Foundation (SNF)
oapen.pages212
oapen.place.publicationBern
dc.relationisFundedBy07f61e34-5b96-49f0-9860-c87dd8228f26
dc.abstractotherlanguageCette recherche a pour objet quatre emplois spéciaux de la négation en chinois mandarin, à savoir la négation explétive, la négation métaconceptuelle, la négation métalinguistique et la double négation. Les mécanismes de production et de compréhension de ces emplois de la négation sont les buts d’étude principaux de ce travail. En utilisant les théories et stratégies pragmatiques et cognitives, nous proposons différents mécanismes de production et de compréhension pour chaque emploi spécial. Basés sur cette analyse, nous proposons que les emplois spéciaux de la négation aient trois liens profonds : (i) la subjectivité est la motivation commune de la production des emplois spéciaux de la négation ; (ii) la conventionnalisation influence tous les emplois ; (iii) la compréhension des emplois spéciaux dépend du contexte et est dirigée par la recherche de pertinence optimale. Les résultats de ce travail pourraient inspirer l’analyse typologique de phénomènes négatifs analogues dans des langues différentes ainsi que les recherches futures sur la négation en chinois. Les chercheurs dans le domain pragmatique pourraient également y trouver des argumentations intéressantes reliant les théories pragmatiques et les emplois de la négation.


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

open access
Except where otherwise noted, this item's license is described as open access